Options d'inscription

OBJECTIF(S) :

À L’ISSUE DE CETTE FORMATION, les participants seront capables de :

▪ Prendre en compte l’environnement dans la gestion de son établissement.

▪ Découvrir les bonnes pratiques environnementales pour éventuellement obtenir un écolabel.

CONTENU :

Pourquoi cette formation :

·       Suivre les évolutions du secteur dans le cadre du plan de reconquête du tourisme lancé par le gouvernement fin 2021

·       Suivre les évolutions du classements hôteliers et tenir compte des critères d’écologie et de développement durable en vue des modifications d’avril 2022

PARTIE 1 INITIATIVES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

A - QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

·       Les grands axes de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale)

·       Le Développement durable dans le cadre d’une démarche écologique

·       L’empreinte écologique selon l’ADEME

·       L’amélioration continue en 4 points pour diminuer son empreinte écologique – Le PDCA

·       L’action au quotidien, la stratégie des 4 R

B - LES BONNES RAISONS D’ENGAGER UNE DÉMARCHE, LES FACTEURS DE RÉUSSITE

·       L’image de l’hôtel

·       Les réglementations de plus en plus présentes

·       Les gains financiers

·       L’écologie facteur d’innovations

·       Les investisseurs, de plus en plus concernés par l’économie verte

C - UTILISER LES RÉSULTATS EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION

·       Un management facilité et un objectif commun dans un hôtel engagé à réduire son impact écologique

·       L’engagement écologique permet une communication durable, une nouvelle stratégie responsable

PARTIE 2 – PANORAMA DES BONNES PRATIQUES

LES FACTEURS D’AMELIORATIONS POUR L’HOTELIER

·       La qualité environnementale

·       La gestion de l’eau propre et l’assainissement

·       La gestion de l’énergie

·       Une consommation et une production responsable, pour une bonne gestion des déchets

·       Les achats responsables

PARTIE 3 – LABELLISATION OU CERTIFICATION

A - ECOLABEL EUROPÉEN (Afnor) – CERTIFICATION

·       Présentation générale

·       Les principaux engagements de services certifiés

·       Le référentiel et ses 67 critères

B - CLÉ VERTE OU GREEN KEY : 1ER ECOLABEL INTERNATIONAL DES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES

·       Présentation générale

·       Les thématiques des critères clef verte

·       Le référentiel 2022 et ses 119 critères

C - EXPLOITER L’UNE OU L’AUTRE DE CES RECONNAISSANCES

·       Faire connaitre notre engagement écologique

·       La certifications ou labellisation du Système de Management Environnementale.

·       Les avantages réels d’une reconnaissance par une certification ou une labellisation

PARTIE 4 – PROJET DE CRÉATION OU DE RÉNOVATION

A - EXEMPLES DE PROJETS DE CONSTRUCTION/RÉNOVATION, ÉCO-CONCEPTION

·       Isoler bâtiments et surfaces vitrées efficacement

·       Chauffer les locaux et produire l’eau chaude sanitaire à moindre impact (protection des ballons et des canalisations)

·       Optimiser l’éclairage des espaces en rénovant son installation électrique et en utilisant des ampoules LED

·       Construction ou rénovation de SPA

B - QUELS BÉNÉFICES EN TIRER

·       Bénéfice financier

·       Bénéfice de notoriété

C - DÉMARCHES EXISTANTES, RÉPARTITION DES RÔLES

·       La direction de l’hôtel ou son délégataire

·       Les collaborateurs de l’hôtel CDD et CDI, intérimaire

·       Le conseil externe ou le responsable environnement interne

·       L’architecte d’intérieur

·       L’auditeur de certification ou de labellisation

·       Le comité de certification ou de labellisation

PARTIE 5 – LES CRITERES ENVIRONNEMENTAUX DU NOUVEAU CLASSEMENT HOTELIER 2022.

·       Listage des critères


Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.