OBJECTIF(S) :
À L’ISSUE DE CETTE FORMATION, les participants seront capables de :
▪ Prendre en compte l’environnement dans la gestion de son établissement.
▪ Découvrir les bonnes pratiques environnementales pour éventuellement obtenir un écolabel.
CONTENU :
Pourquoi cette formation :
· Suivre les évolutions du secteur dans le cadre du plan de reconquête du tourisme lancé par le gouvernement fin 2021
· Suivre les évolutions du classements hôteliers et tenir compte des critères d’écologie et de développement durable en vue des modifications d’avril 2022
PARTIE 1 INITIATIVES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT
A - QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
· Les grands axes de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale)
· Le Développement durable dans le cadre d’une démarche écologique
· L’empreinte écologique selon l’ADEME
· L’amélioration continue en 4 points pour diminuer son empreinte écologique – Le PDCA
· L’action au quotidien, la stratégie des 4 R
B - LES BONNES RAISONS D’ENGAGER UNE DÉMARCHE, LES FACTEURS DE RÉUSSITE
· L’image de l’hôtel
· Les réglementations de plus en plus présentes
· Les gains financiers
· L’écologie facteur d’innovations
· Les investisseurs, de plus en plus concernés par l’économie verte
C - UTILISER LES RÉSULTATS EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION
· Un management facilité et un objectif commun dans un hôtel engagé à réduire son impact écologique
· L’engagement écologique permet une communication durable, une nouvelle stratégie responsable
PARTIE 2 – PANORAMA DES BONNES PRATIQUES
LES FACTEURS D’AMELIORATIONS POUR L’HOTELIER
· La qualité environnementale
· La gestion de l’eau propre et l’assainissement
· La gestion de l’énergie
· Une consommation et une production responsable, pour une bonne gestion des déchets
· Les achats responsables
PARTIE 3 – LABELLISATION OU CERTIFICATION
A - ECOLABEL EUROPÉEN (Afnor) – CERTIFICATION
· Présentation générale
· Les principaux engagements de services certifiés
· Le référentiel et ses 67 critères
B - CLÉ VERTE OU GREEN KEY : 1ER ECOLABEL INTERNATIONAL DES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES
· Présentation générale
· Les thématiques des critères clef verte
· Le référentiel 2022 et ses 119 critères
C - EXPLOITER L’UNE OU L’AUTRE DE CES RECONNAISSANCES
· Faire connaitre notre engagement écologique
· La certifications ou labellisation du Système de Management Environnementale.
· Les avantages réels d’une reconnaissance par une certification ou une labellisation
PARTIE 4 – PROJET DE CRÉATION OU DE RÉNOVATION
A - EXEMPLES DE PROJETS DE CONSTRUCTION/RÉNOVATION, ÉCO-CONCEPTION
· Isoler bâtiments et surfaces vitrées efficacement
· Chauffer les locaux et produire l’eau chaude sanitaire à moindre impact (protection des ballons et des canalisations)
· Optimiser l’éclairage des espaces en rénovant son installation électrique et en utilisant des ampoules LED
· Construction ou rénovation de SPA
B - QUELS BÉNÉFICES EN TIRER
· Bénéfice financier
· Bénéfice de notoriété
C - DÉMARCHES EXISTANTES, RÉPARTITION DES RÔLES
· La direction de l’hôtel ou son délégataire
· Les collaborateurs de l’hôtel CDD et CDI, intérimaire
· Le conseil externe ou le responsable environnement interne
· L’architecte d’intérieur
· L’auditeur de certification ou de labellisation
· Le comité de certification ou de labellisation
PARTIE 5 – LES CRITERES ENVIRONNEMENTAUX DU NOUVEAU CLASSEMENT HOTELIER 2022.
· Listage des critères
- Enseignant original: Daniel NIKIEL
- Formateur ADCA: Sébastien CAPLIER
- Formateur ADCA non éditeur: Thibault AFANASSIEFF
- Formateur ADCA non éditeur: Veekash CALLEEA
- Formateur ADCA non éditeur: Nathalie CINIER
- Formateur ADCA non éditeur: Ingrid GUENDON
- Formateur ADCA non éditeur: Mathieu GUENDON
- Formateur ADCA non éditeur: Agathe KOHN
- Formateur ADCA non éditeur: Corinne NAVARRO
- Formateur ADCA non éditeur: Quentin NILOVIC
- Formateur ADCA non éditeur: Arnaud PAQUETTE
- Formateur ADCA non éditeur: Quentin PAQUETTE
- Formateur ADCA non éditeur: Jean-Yves PICERNA